Membre du Team Mouratoglou, Alexei Popyrin est très attendu sur ce Challenger. L’Australien (118e) a réussi son entrée en lice en se débarrassant de Lorenzo Musetti (6-3, 6-2) pour rejoindre les huitièmes de finale. L’occasion de s’entretenir avec l’un des espoirs du tennis mondial.
Alexei, as-tu l’impression d’évoluer à domicile pour le tournoi ?
Oui, je suis comme à la maison et je m’entraîne ici depuis deux ans. Alors disputer un tournoi ici, c’est comme être à la maison (sourire). Nous sommes partis d’Australie quand j’avais dix ans, donc ça fait maintenant neuf ans que je suis en Europe. Il y a trois ans, j’ai rencontré un coach qui m’a dit de venir essayer l’académie et le feeling est tout de suite passé.
Pourquoi avoir choisi l’Europe ?
En Australie, il y a peu de courts en terre battue et je voulais apprendre le jeu sur cette surface. J’ai grandi sur les courts dur. Ce choix a été payant puisque j’ai gagné Roland-Garros chez les juniors (en 2017).
L’année dernière, tu as gagné plus de 400 places au classement. Espères-tu une aussi forte progression cette saison ?
Non, je ne m’attends pas à connaître une telle progression. L’objectif l’an dernier était de finir Top 250 et je finis Top 150. c’est un accomplissement incroyable, j’espère continuer ainsi et faire encore de plus belles choses
As-tu l’impression d’être l’un des favoris du tournoi ?
Je ne suis pas l’un des favoris du tournoi, il y a beaucoup de très bons joueurs avec de nombreux membres du Top 100 notamment. Maintenant je vais donner le meilleur de moi-même pour essayer, pourquoi pas, de gagner le tournoi.
Crédit photo : Antoine Couvercelle