Alors que les quarts de finale se déroulent aujourd’hui, le clan italien frappe fort avec cinq représentants. Une performance qui confirme le renouveau du tennis transalpin.
Au bout de la nuit, Gianluca Mager (179e) a réalisé la surprise du jour en éliminant Pierre-Hugues Herbert (50e), tête de série numéro 1 du Mouratoglou Open. Le joueur de 24 ans est le cinquième Italien à rejoindre les quarts de finale du tournoi, ce qui démontre le renouveau du tennis transalpin : « C’est un bon moment pour le tennis italien, nous avons beaucoup de bons joueurs. Je suis très heureux de cette victoire car c’est ma première sur un membre du Top 50. C’était difficile, Pierre-Hugues sert vraiment très bien, mais moi aussi j’ai bien servi aujourd’hui (lire ce jeudi). Le match s’est joué sur quelques points. »
À 33 ans, Simone Bolelli (ancien 36e mondial) – qualifié pour son premier quart de finale de la saison – a un oeil attentif sur le tennis italien et se réjouit de l’arrivée de très bons joueurs transalpins : « On a beaucoup de joueurs italiens classés entre 100 et 160/180. Je reconnais que c’est un bon moment pour l’Italie et pour notre sport. Et ces jeunes joueurs vont devenir encore meilleurs. » Avec autant de représentants, Fratelli d’Italia pourrait bien résonner sur la terre battue de la Mouratoglou Academy…