Le Mouratoglou Open sera lancé dans quelques jours et l’équipe des cordeurs de la Mouratoglou Academy s’apprête à vivre un moment privilégié dans la vie d’un cordeur. Ils sont quatre : Stéphane, Olivier, Thomas et Rémi sont des travailleurs de l’ombre. On oublie souvent à quel point leur rôle est capital dans la vie des champions. Leur mission ? Bichonner l’outil de travail des meilleurs joueurs de tennis du monde. Entretien.
Le Mouratoglou Open ouvre ses portes dans 5 jours. En 2017 lors de la première édition, vous avez déjà assuré le service de cordage. En gardez-vous un souvenir particulier ?
Stéphane : Bien sûr, c’est toujours un moment à part d’assurer le service de cordage lors d’un tournoi professionnel. Ce qui m’a le plus marqué ce sont les demandes particulières de certains joueurs. Par exemple, Benoit Paire nous demandait de faire corder ses raquettes 30 minutes avant ses matches. Ca peut paraitre fou, sachant qu’il faut compter 12-13 minutes pour corder une raquette, mais plein de joueurs exigent cela car ils veulent que la tension soit au top du top. Ca dépend des joueurs… certains préfèrent que les raquettes soient cordées la veille pour que justement, le cordage se détende un tout petit peu avant d’utiliser la raquette.
En effet, certains joueurs sont réputés pour avoir des demandes très particulières… vous avez d’autres anecdotes à partager ?
Stéphane : Oui ! Paul-Henri Mathieu veut que le logo sur le cordage soit un peu délavé, comme si le cordage avait déjà été utilisé (sourire). C’est la preuve que le mental joue beaucoup dans le tennis… Quand on voit un joueur comme Rafa Nadal qui place ses bouteilles d’une manière ultra-précise à côté de son banc, ça peut faire sourire mais ces petits rituels sont importants pour les joueurs, ça leur permet d’être dans leur bulle ! Nous avons un rôle à jouer là-dedans et c’est tant mieux, ça pimente notre quotidien.
Thomas : Je n’ai pas cordé ses raquettes personnellement, mais le Coréen Hyeon Chung est connu pour ne pas vouloir que le dernier travers du haut soit cordé ! Et lors d’un tournoi Future à Grasse en 2016, un joueur malgache m’avait demandé de ne pas corder le premier travers du bas !
Corder les raquettes d’un joueur pro est une grande responsabilité et le niveau d’exigence doit être très élevé. Cela représente une pression particulière pour vous ?
Rémi : C’est une pression, c’est sûr, mais on travaille pour des joueurs très exigeants toute l’année car il y a des joueurs pros qui s’entrainent quotidiennement ici à la Mouratoglou Academy. Le niveau d’exigence est très élevé mais nous sommes habitués et la qualité du travail est la même. Ensuite, oui, il y a des demandes très particulières mais on sait s’adapter aux besoins de chaque joueur, qu’il soit professionnel ou amateur. Nous ne cordons pas que les raquettes des joueurs professionnels, notre service de cordage est également disponible toute l’année pour les membres du Mouratoglou Country Club ainsi que pour des clients extérieurs.
Le Mouratoglou Open représente un temps fort pour vous. Qu’est-ce qui vous attend lors de cette semaine de compétition ?
Rémi : Pendant le tournoi, on sera quatre. Nous avons 3 machines donc nous ferons un roulement et serons trois à corder sur nos trois machines. Pendant la semaine, nous corderons une centaine de raquettes par jour. Il faut savoir que pour corder une raquette, il faut compter environ 12-13 minutes en temps normal, mais avec les demandes particulières et l’ajout du logo sur les cordes pour les joueurs pros, il faut compter plutôt 15 minutes. Donc en gros, on va chacun corder pendant 8 heures non-stop tous les jours.
C’est énorme ! Vous vous lancez parfois des petits défis entre vous ?
Thomas : oui souvent (rires) ! On se lance des petits défis quand on a la souplesse de pouvoir commencer une raquette en même temps et que les raquettes et les cordages sont identiques, pour que la compétition soit équilibrée. On le fait car ça ne change pas la qualité de notre travail, au contraire ! Ca nous pousse à être meilleurs. Ça fonctionne un peu comme la concurrence dans une équipe de foot.
Mais pendant le tournoi, on n’aura pas le temps de s’attendre, chaque raquette sera différente, et on sera concentrés au maximum pour satisfaire tous les joueurs à la perfection.
Et de vous quatre, qui est le plus rapide ?
Rémi et Thomas en même temps : C’est Olivier ! Il vient du monde du badminton où les raquettes sont plus difficiles à corder : il y a plus de cordes, les cordes sont plus fines… du coup quand tu passes sur une raquette de tennis, c’est beaucoup plus facile.
Olivier n’est pas là, mais il peut compter sur la loyauté de ses compères ! Bon tournoi messieurs !