Pour la première fois, l’Équipe de France de Coupe Davis au grand complet viendra effectuer un stage de préparation à la Mouratoglou Academy. Ce stage, qui se déroulera sur terre battue du 2 au 13 avril, coincidera avec le Mouratoglou Open. Décidément, il y aura des stars sur tous les courts !
Il y a bien longtemps que Patrick Mouratoglou avait lancé l’invitation, et celle-ci avait immédiatement fait écho auprès de Bernard Giudicelli, le Président de la Fédération Française de Tennis, qui avait vanté les installations de Sophia-Antipolis en encourageant la direction nationale à se rapprocher de l’Académie. De l’eau a depuis coulé sous les ponts et c’est finalement Sébastien Grosjean, proche de Patrick Mouratoglou, qui a franchi le pas en décidant d’organiser un stage de préparation des Bleus à la Mouratoglou Academy.
Lucas Pouille, Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon, Adrian Mannarino, Nicolas Mahut, Pierre Hughes Herbert et bien sûr Jérémy Chardy (qui ne sera pas dépaysé) vont donc devoir travailler dur pour être fin prêts pour la saison sur terre battue, qui débutera avec le Rolex Monte Carlo Masters, voire l’ATP 250 de Casablanca pour certains d’entre eux.
« L’idée est de comprendre comment les gars fonctionnent » – Sébastien Grosjean
Sébastien Grosjean ne prend pas son rôle de capitaine à la légère. L’ancien n°4 mondial a d’ailleurs toujours été en faveur d’une réforme de la Coupe Davis. Si elle demeure relativement décriée, la Coupe Davis “new look”, qui se déroulera sur une semaine en Novembre à Madrid, constituera un réel objectif pour les Bleus. Logique donc que le capitaine décide déjà de tester les joueurs, et surtout d’apprendre à les connaitre, à tisser des liens.
Il y aura donc du très beau monde pendant le Mouratoglou Open, d’autant que les Bleus débarqueront le mardi 2 avril, le jour de la soirée des joueurs, et resteront jusqu’au 13 avril.
Seul Gaël Monfils a choisi de décliner l’invitation. Le Français réalise un excellent début de saison puisqu’il a remporté en février le tournoi de Rotterdam, le titre le plus important de sa carrière, et que seule une blessure au tendon d’Achille l’a stoppé dans son tournoi d’Indian Wells alors qu’il devait affronter Dominic Thiem, le futur vainqueur, en quart de finale.