L’entry list du Mouratoglou Open 2019 vient d’être clôturée et un rapide coup d’oeil suffit pour constater que le plateau sera particulièrement relevé cette année. Présentation des principales forces en présence.
Showtime. ✨@AlexeiPopyrin99, @robin_haase, @albertramos88 and @TKokkinakis join a star-studded 2019 Mouratoglou Open field! #MO19 | @ATPChallenger pic.twitter.com/Z1JjyKZVTw
— Mouratoglou Tennis Academy 🎾 (@MouratoglouAcad) March 14, 2019
Benoît Paire
Le Français de 29 ans, 18ème joueur mondial à son meilleur en 2015, revient à Sophia Antipolis avec pour ambition de décrocher le titre après avoir atteint la finale de l’édition inaugurale en 2017. Il ne s’agit néanmoins pas exactement d’un retour puisque Paire a fait de la Mouratoglou Academy sa base d’entraînement depuis le dernier trimestre 2018. Avec son jeu spectaculaire, Paire ne manquera pas d’électriser les foules, en day comme en night session.
Alexei Popyrin
Auteur de la deuxième meilleure progression de l’année 2018 sur le circuit ATP (de la 621ème place à la 149ème au classement), le jeune Australien de 19 ans a continué sur sa lancée en ce début d’année en atteignant le troisième tour de l’Open d’Australie, avec au passage sa première victoire sur un top 10 en la personne de Dominic Thiem. Il est membre de la Mouratoglou Academy depuis 2017 et a remporté Roland-Garros juniors la même année.
Robin Haase
Le fantasque Néerlandais est pour l’instant tête de série n°1 provisoire du Mouratoglou Open (les têtes de série seront déterminées par le classement du lundi précédent). Mais ne vous fiez pas à son rang actuel (68ème) : Haase est capable d’évoluer à un niveau bien supérieur, comme en témoignent son career-high (33ème) et sa demi-finale au Masters 1000 de Montréal en 2017. On se souvient également qu’il avait poussé Rafael Nadal et Andy Murray au cinquième set en Grand Chelem.
Albert Ramos-Viñolas
Quart de finaliste à Roland-Garros en 2016 et finaliste à Monte-Carlo (face à Rafael Nadal) en 2017, Albert Ramos-Viñolas est sans doute le joueur du tableau au CV le plus impressionnant sur terre battue. S’il a reculé au classement (actuel 91ème mondial) après avoir atteint la 17ème place mondiale en 2017, il sera à n’en pas douter l’un des favoris.
Thanasi Kokkinakis
Lui aussi vaut bien plus que son classement du moment. Finaliste de l’Open d’Australie juniors en 2013 (battu par son compatriote Nick Kyrgios), le prodige australien a vu son ascension contrariée par des blessures à répétition. Ce qui ne l’a pas empêché de battre Roger Federer à la surprise générale au deuxième tour du Masters 1000 de Miami, l’an dernier. Il aura une belle carte à jouer sur une surface qui lui convient et sur laquelle il a signé son meilleur résultat en Grand Chelem (troisième tour de Roland-Garros en 2015).
Mais aussi…
Filip Krajinovic, finaliste du Masters de Paris-Bercy en 2017 ;
Viktor Troicki, ancien n°12 mondial et vainqueur de la Coupe Davis contre l’équipe de France en 2010 ;
Dustin Brown, tombeur de Rafael Nadal à Wimbledon 2014 ;
Marco Trungelliti, le lucky-loser qui était revenu à Roland-Garros en voiture depuis l’Espagne en 2018 ;
Grégoire Barrère, 11ème joueur français et meilleure progression de l’année 2018…
La liste complète des joueurs (en attente de la désignation des cinq wild-cards et des deux qualifiés) :