Thai-Son Kwiatkowski (268e) est la sensation de ce début de tournoi. L’Américain de 24 ans a éliminé Albert Ramos-Vinolas, l’un des grands favoris.
“C’est ma première victoire sur un joueur du Top 100 et le faire sur terre battue, c’est fou !” Thai-Son Kwiatkowski n’en revient toujours pas. L’Américain (qui pointe à la 268e place mondiale) s’est offert le scalp d’Albert Ramos-Vinolas, finaliste de Monte-Carlo 2017 et quart de finaliste à Roland-Garros 2016, au terme d’une bataille en trois manches (2-6, 6-3, 6-4). Mené 3-1 au troisième set, le natif de Charlotte a trouvé les ressources pour refaire son retard et obtenir sa plus belle victoire en carrière sur une surface qu’il maîtrisait peu. “J’ai travaillé très dur ces dernières semaines sur terre battue (rouge) du côté d’Orlando à l’USTA. C’est mon deuxième Challenger sur une terre battue rouge, j’avais gagné des matchs il y a longtemps en Futures. Je suis assez surpris, mais je suis surtout très heureux.”
Un joueur arrivé sur le circuit en 2017 après l’université
Auteur d’un bon début de saison, le joueur de 24 ans a ensuite marqué le pas : “Je me suis entraîné très dur lors de l’intersaison. J’ai eu des bons résultats sur les tournois de Nouméa (quarts) et Da Nang (demi-finale). Ensuite je n’ai pas très bien joué sur plusieurs semaines en raison de problèmes personnels. J’ai pris du temps pour moi, j’ai travaillé mon jeu et j’ai changé de raquette.” Ce succès et cette qualification pour les huitièmes récompensent ses efforts, lui qui a connu un parcours atypique en Europe, mais finalement assez classique aux États-Unis : “J’ai été à l’université de Virginie pendant quatre ans. C’était une expérience géniale. J’avais 18 ans et je n’étais pas encore prêt physiquement et mentalement à évoluer sur le circuit professionnel. J’ai pris du temps et je suis devenu plus fort. Je suis arrivé sur le circuit sur la deuxième partie de l’année 2017.”
“J’aimerais finir dans les 150”
Désormais lancé sur le circuit ATP, Thai-Son Kwiatkowski entend bien atteindre ses objectifs pour l’exercice 2019 : “Je veux être dans le cut pour les qualifications des Grands Chelems et j’aimerais finir l’année dans les 150.” En attendant, il a rendez-vous avec Rudolf Molleker (182e) en huitièmes de finale du Mouratoglou Open. Un bon test face à un jeune joueur pensionnaire de l’Académie et qui ne cesse de progresser.
Crédit photo : Activimages-ABrebant