Pierre-Hugues Herbert (50e), tête de série numéro 1, a affiché un visage sérieux malgré une entame difficile face à Mohamed Safwat (204e). Mené 4-2 par l’Égyptien, l’Alsacien ne s’est pas affolé et a su revenir pour s’imposer 7-6(3), 6-2.
Pierre-Hugues, ton entrée en lice a été dans des conditions climatiques difficiles…
On savait que ce mercredi allait être une journée compliquée en raison de la météo. Il n’avait pas plu depuis deux mois dans la région, alors ça devait bien arriver (rire). C’était spécial, car je ne me suis pas entraîné dans ces conditions (indoor), alors je l’ai fait ce matin (lire ce mercredi). Lorsqu’il pleuvait, on n’entendait absolument rien. C’était mon premier match sur terre battue, d’où une entame délicate et lui qui jouait extrêmement bien. J’ai réussi à faire cette balle de break à 4-4. Petit à petit, mon jeu s’est mis en place et j’ai commencé à trouver des solutions.
Le gain du premier set au jeu décisif a fait la différence ?
Je suis assez content car je n’ai pas paniqué lorsque ça ne se passait pas bien. Mon niveau de jeu n’était pas bon. Le changement de chaussures m’a fait du bien. En prenant des chaussures neuves, j’ai un peu plus accroché sur la terre qui était, selon moi, plus glissante que la terre extérieure.
Ta tournée américaine n’a pas été à la hauteur de tes attentes, c’est la raison pour laquelle tu as choisi de disputer le Challenger ?
Je suis venu ici car j’ai besoin de matchs. Ma tournée américaine a été longue et les matchs n’ont pas été de très grande qualité. J’avais à coeur de faire un bon match pour automatiser les bonnes choses. Ce qui n’a pas été le cas sur le mois de mars.
Tu as réalisé un bon début d’année avec une 36e place mondiale. Quelles sont tes attentes pour la terre battue ?
La terre battue est une surface que j’adore, c’est ma surface préférée ! Effectivement, ce n’est pas aussi simple pour moi d’être efficace sur cette surface. Je dois arriver à mettre mon jeu en place et il faudra du temps. C’est pourquoi je suis venu ici afin de jouer le maximum de matchs possible et être prêt pour la tournée avec Marrakech, Monte-Carlo et Budapest.
Crédit photo : Activimages-ABrebant