Il est d’ordinaire plutôt rare de voir des anciens finalistes en Masters 1000 aller disputer des tournois Challenger, l’échelon inférieur du circuit ATP. Ce sera le cas dans trois semaines d’Albert Ramos-Viñolas et Filip Krajinovic, en difficulté après avoir respectivement atteint la finale de Monte-Carlo et de Bercy il y a deux ans. Aujourd’hui classés autour de la 100ème place mondiale, ces deux amoureux de la terre battue, en net regain de forme et de confiance ces dernières semaines, ont choisi le Mouratoglou Open pour continuer de se relancer.
Filip Krajinovic – Serbie – 27 ans
C’était il y a peine plus de 15 mois. Issu des qualifications, Filip Krajinović se frayait un chemin jusqu’à la finale d’un Rolex Paris Masters jamais avare de surprises. Il s’inclinait finalement en trois sets face à un autre joueur non tête de série, Jack Sock (5-7, 6-4, 6-1). Dans la foulée, le Serbe faisait un bond de géant au classement et allait jusqu’à décrocher son meilleur classement en carrière en avril 2018 : 26ème. Mais des blessures au pied gauche, à la cheville gauche et à la main le forcèrent ensuite à tirer un trait sur la majeure partie de sa saison 2018, au cours de laquelle il n’aura disputé que sept tournois.
From qualifier to master. 👌@filipkrajinovic shocks John Isner to reach the Paris final!
— Tennis TV (@TennisTV) November 4, 2017
N’ayant pu défendre les points de sa demi-finale de l’an dernier à Dubai, Krajinović a rétrogradé au-delà de la 100ème place mondiale il y a un mois (113ème). Il entend se relancer sur terre battue, une surface sur laquelle il avait remporté la bagatelle de cinq tournois Challenger en 2017. Il a plutôt bien engagé sa mission avec un huitième de finale à Indian Wells (défaite face à Rafael Nadal) et un troisième tour à Miami (défaite face à Roger Federer).
Albert Ramos-Viñolas – Espagne – 31 ans
Peu de joueurs peuvent se targuer de compter des victoires face à Roger Federer et Andy Murray en carrière. C’est le cas d’Albert Ramos-Viñolas, qui avait éliminé le second — alors n°1 mondial — sur la route de sa première finale en Masters 1000 au Rolex Monte-Carlo Masters. L’Espagnol avait, comme beaucoup d’autres avant lui, subi les foudres de son compatriote et maître des lieux Rafael Nadal en finale (6-1, 6-3).
Can't wipe the smile from his face 😄
First @ATPWorldTour Masters 1000 final for @albertramos88! #MCROLEXMASTERS pic.twitter.com/emwI9n3ekY
— Tennis TV (@TennisTV) April 22, 2017
17ème mondial un mois plus tard, Ramos-Viñolas n’a pu confirmer ce coup d’éclat par la suite. Comme pour Krajinović, la saison sur terre battue arrive à point nommé pour lui et comme le Serbe, il va mieux ces dernières semaines (troisième tour à Indian Wells et Miami). Un succès au Mouratoglou Open lui apporterait des points précieux au classement dans l’optique d’entrer directement dans le tableau des trois Masters 1000 sur terre à venir.